samedi 24 août 2013

Retouche numérique

Le dernier devoir en date concernait la retouche numérique. Au menu, des images bitmap, vectorielles, du CMNJ et RVB... que de bonnes choses quoi. Au final encore un gros travail et une bonne note à la clé : 17,5.

Ce devoir m'a fait me poser une question existentielle : aujourd'hui, j'utilise un logiciel gratuit qui s'appelle The Gimp. Et non, pas de Photoshop sur mon PC. Pour mon utilisation actuelle c'est plus que suffisant. Je trouve assez dommage que l'école base les cours uniquement sur Photoshop et n'envisagent aucune autre solution. C'est quand même un produit commercial, un outil de travail et il est enseigné et préconisé comme si aucune autre solution n'existait. Suis-je seule à ne pas trouver cela normal ?

Bon, tout cela fini quand même par me faire douter car quand je pose la question à la prof, la réponse est : dans le monde pro, c'est Photoshop et rien d'autre. Bon, voilà, c'est dit.

Me voilà donc à nouveau en pleine incertitude : dois-je garder mon bon vieux Gimp qui rempli tout à fait ses fonctions ou dois-je finalement me convertir à Photoshop ??? Il y a du pour et du contre (dont mon mari qui s'avère assez virulent quand on aborde la question).

Donc, si vous avez un avis sur la question, n'hésitez pas à m'en faire part, surtout si vous connaissez les 2 outils. En effet, il me semble que beaucoup comparent les 2 logiciels sans avoir pratiqué suffisamment les 2 donc cela ne peut pas être tout à fait objectif (mon côté scientifique a besoin d'arguments rationnels).

Bon, je partage quand même avec vous la première partie du devoir sur les différences entre les images bitmap et vectorielles. Les fraises ci-dessous on été réalisées avec Gimp et Inskape, tous deux parfaitement et absolument légalement gratuits (non mais !).




2 commentaires:

cedric lecuret a dit…

A mort Photoshop. Vive TheGimp !
C'est assez rationnel comme argument ?

Christelle Lecuret a dit…

Très constructif, effectivement....