mercredi 7 mai 2014

Dame tartine

Connaissez vous la comptine "Dame Tartine" ? Moi, je ne connaissais pas. Mais ça c'était avant... avant le devoir d'illustration jeunesse pour lequel j'ai à faire 3 illustrations de Dame Tartine. Je suis pour l'instant à la première partie du devoir qui ne concerne que les crayonnés : pré-crayonnés, étude de personnages, crayonnés plus aboutis sur les compositions choisies. Tout est parti par la poste hier en attente de correction. Après le retour du prof (et s'il ne faut pas refaire...), ce sera au tour de la mise en couleur.

J'ai eu un peu de mal à me lancer dans cet univers sucré de Dame Tartine, mais une fois dedans cela a été plus facile. Je saisi de plus en plus l'importance de la préparation avant l'illustration. Les études, les pré-crayonnés et le crayonné lui-même abouti. Cela nécessite pour ma part pas mal d'efforts, mais cela devient de plus en plus facile avec le temps et l'expérience.

Voilà donc la partie crayonnés aboutis et un petit rappel du texte...

Il était une dame tartine, 
Dans un beau palais de beurr' frais,
Les muraill's étaient de farine, 
Le parquet était de croquet, 
La chambre à coucher
Etait d'échaudés 
Le lit de biscuits
Les rideaux d'anis.



Quand elle s'en allait à la ville,
Elle avait un petit bonnet,
Les rubans étaient de pastille,
Le fond était de raisiné. 
Sa petit' carriol' 
Etait d'croquignol' 
Ses petits cheveaux
Etaient d'pâté chaud.


...

Voici la fée Carabosse, 
Jalouse et de mauvaise humeur,
Renversa d'un coup de sa brosse
Le palais sucré du bonheur. 
Pour le rebâtir, 
Donnez à loisir, 
Donnez bons parents, 
Du sucre aux enfants ! 



Aucun commentaire: