dimanche 23 juin 2013

Barbe bleue - la fin

Voilà enfin la fin de Barbe Bleue, le bien triomphe...

Enfin, ce n'est pas que cette fin là, surtout la fin de la trilogie d'illustration sur Barbe bleue (youpie, je n'en voyais pas le bout). 

Souvenez vous, il fallait faire :
1. recherche des personnages, crayonné + mise en couleur
2. recherche d'ambiances et décors
3. combiner le tout, bien mélanger et en faire une illustration qui ressemble à quelque chose. 

J'ai donc bien touillé. Je pensais que j'aurais du mal à finaliser mais c'est en fait venu assez naturellement. 


Barbe bleue est sombre et prend une grosse partie de la surface, cela représente en quelque sorte le danger qui pèse sur la jeune fille. Son bras est tendu vers la jeune fille, les doigts crochetés comme pour la saisir. Elle est plus lointaine, petite, frêle et tout en blanc pour accentuer sa fragilité devant la menace. Elle tente de cacher la clé. Peine perdue, le délit est si flagrant pour Barbe Bleue que la clé est disproportionnée, presque aussi grande que la fille. La clé est tachée de sang, impossible à retirer, comme cela est indiqué dans le conte. Elle suinte de sang et une flaque s'est formée, commençant à imbiber doucement la robe blanche (vague référence à la reine Margot avec Isabelle Adjani).

Voilà ce que j'ai voulu dire avec cette illustration (c'est censé viser les 4 - 6 ans, perso jamais je ne lirai l'histoire de Barbe Bleue à ma fille de 4 ans et demi... ça parle quand même de femmes égorgées !!!). 

Pour cette illustration j'ai utilisé une méthode pour mettre par écrit mes idées. Il s'agit de la carte mentale. Je l'utilise parfois au boulot, mais je n'avais jamais mis cela en pratique pour les illustrations. Je trouve que cela a été assez fructueux et cela m'aide vraiment à "sortir" des idées et à mettre des mots sur ce que je veux faire passer comme message et cela m'a certainement aidé à structurer mon illustration.

Voilà quelques images des premières étapes, personnages et décor. Il n'y a finalement que le rideau violet qui est resté tel quel. 



J'ai récolté un beau 16,5 pour ce devoir. Très contente je suis ! 



2 commentaires:

Christine a dit…

C'est vrai que ce n'est pas très drôle Barbe-Bleu, comme toi, je ne l'aurais pas lu à ma fille de 4 - 5 ans. Je trouve ton illustration réussie.

Anne Le Maître a dit…

Bravo pour ta bonne note ! Quelle histoire effrayante que ce Barbe-Bleue...