Encore un sujet maritime... Deux bateaux qui passaient par là, une mer bleu-vert magnifique, des bouées blanches pour relever le tout. Il ne m'en fallait pas plus pour me plonger dans ce sujet.
Cette fois, j'ai tenté le papier Arche - grain fin (bloc encollé). J'ai été étonnée de le voir autant gondoler quand je l'ai mouillé. Ouverture d'auréoles sur papier mouillé pas trop mal, lavis OK (je n'aurais jamais eu ce rendu de la mer sur du Moulin du Coq). Ouverture de blanc sur papier sec carrément impossible. Heureusement que je n'en n'avais pas réellement l'utilité dans ce sujet.
Je commence à croire qu'il va falloir choisir le papier en fonction de l'aquarelle et du sujet. Ça se complique...
mardi 13 décembre 2011
samedi 10 décembre 2011
Le phare des Poulains
Encore un souvenir de notre escapade à Belle-Ile-en-mer. Nous étions sur place et nous avons marché jusqu'à cette maison-phare. Je me souviens que nous avons beaucoup beaucoup marché... le plan initial était de louer des vélos, mais pas moyen, je ne me souviens plus pourquoi.
Je suis donc partie d'une photo de ce phare pour cette aquarelle. J'étais persuadée aller droit dans le mur. Pourquoi ? Je ne sais pas, les teintes, la composition... Pourtant le sujet m'inspirait, puisque je me suis lancée. Alors, pour contre-balancer cette impression d'échec inéluctable, j'ai réfléchi. Avant de prendre les pinceaux, j'ai vraiment pensé à comment procéder pour cette aquarelle. Cela peut avoir l'air trivial, mais je me rend compte que ce n'est pas toujours le cas. Je fonce tête baissée et je me plante...
J'ai donc évité cela cette fois. Je suis assez contente d'avoir réussi à rendre les grandes étendues d'herbe-sable-rochers, qui m'effrayaient de prime abord. J'aime aussi l'herbe au tout premier plan. Je suis plus réservée sur le phare en lui-même, que je ne trouve pas assez intégré à l'ensemble. Peut-être est-il trop précis et que j'aurais plus dû le suggérer ? Autre bémol sur le choix des couleurs... Je trouve que le ciel se détache trop de l'ensemble. J'aimerais arriver à avoir plus d'unité générale, quitte à choisir délibérément de m'éloigner des couleurs que j'ai sous les yeux. J'y arriverai un jour, j'y arriverai...
Suite au commentaire de Anne, j'ai décidé de retravailler le ciel et la maison. J'ai essentiellement lavé cette zone pour quelle soit moins présente et grisé le ciel pour que le bleu soit moins vif.
Qu'en dites vous ?
Je suis donc partie d'une photo de ce phare pour cette aquarelle. J'étais persuadée aller droit dans le mur. Pourquoi ? Je ne sais pas, les teintes, la composition... Pourtant le sujet m'inspirait, puisque je me suis lancée. Alors, pour contre-balancer cette impression d'échec inéluctable, j'ai réfléchi. Avant de prendre les pinceaux, j'ai vraiment pensé à comment procéder pour cette aquarelle. Cela peut avoir l'air trivial, mais je me rend compte que ce n'est pas toujours le cas. Je fonce tête baissée et je me plante...
J'ai donc évité cela cette fois. Je suis assez contente d'avoir réussi à rendre les grandes étendues d'herbe-sable-rochers, qui m'effrayaient de prime abord. J'aime aussi l'herbe au tout premier plan. Je suis plus réservée sur le phare en lui-même, que je ne trouve pas assez intégré à l'ensemble. Peut-être est-il trop précis et que j'aurais plus dû le suggérer ? Autre bémol sur le choix des couleurs... Je trouve que le ciel se détache trop de l'ensemble. J'aimerais arriver à avoir plus d'unité générale, quitte à choisir délibérément de m'éloigner des couleurs que j'ai sous les yeux. J'y arriverai un jour, j'y arriverai...
Suite au commentaire de Anne, j'ai décidé de retravailler le ciel et la maison. J'ai essentiellement lavé cette zone pour quelle soit moins présente et grisé le ciel pour que le bleu soit moins vif.
lundi 5 décembre 2011
Au bord de l'eau
J'ai tout de suite flashé sur cette "brochette de pêcheurs" assis au bord de l'eau... Petite pause familiale autour d'un loisir commun qui rassemble petits et grands. Personnellement, je n'arrive pas à voir un intérêt particulier à la pratique de la pêche... J'y ai vu par contre un beau sujet de peinture.
J'ai travaillé cette fois sur du papier Le Centenaire. Comme j'avais acheté un bloc pour l'essayer, autant l'utiliser un peu quand même... Je croyais être beaucoup plus décontenancée par le papier, mais non, il ne se travaille pas si mal. L'ouverture de blancs à sec est un peu laborieuse (le papier a tendance à pelucher, à mon avis). Mais le comportement sur mouillé est sympa, j'ai d'ailleurs pu ouvrir des blancs auréolés très facilement pour faire des effets dans l'eau. Je pense par contre que le comportement pour des lavis est plus approprié avec ce papier qu'avec le Moulin du Coq que j'utilise habituellement. Il est vrai que j'arrive rarement à avoir une étendue aussi lisse avec le Moulin du Coq. A réutiliser, donc.
J'ai d'ailleurs investi dans un bloc de papier Arches - grain fin. J'en entends tellement parler de l'Arches, qu'il faut que j'essaie quand même. Vu le prix, je me souviens pourquoi je me suis cantonnée au Moulin du Coq pendant un moment... Je verrai bien si le jeu en vaut la chandelle.
Je n'avais pas envie de remplir la totalité de la page cette fois. En effet, il y a déjà une ligne droite qui coupe la composition en deux, j'avais peur que cela fasse trop "carré". Je trouve qu'il y a un beau contraste et que l'on sent le soleil qui tape sur la nuque des pêcheurs (que de coups de soleil en perspective...). Ce que j'aime moins, c'est que je m'approche plus ici de l'aquarelle d'illustration... alors que je voudrais m'en éloigner pour aller plus avant dans la suggestion.
Il faudrait que je commence par ne pas choisir ce type de sujet...
J'ai travaillé cette fois sur du papier Le Centenaire. Comme j'avais acheté un bloc pour l'essayer, autant l'utiliser un peu quand même... Je croyais être beaucoup plus décontenancée par le papier, mais non, il ne se travaille pas si mal. L'ouverture de blancs à sec est un peu laborieuse (le papier a tendance à pelucher, à mon avis). Mais le comportement sur mouillé est sympa, j'ai d'ailleurs pu ouvrir des blancs auréolés très facilement pour faire des effets dans l'eau. Je pense par contre que le comportement pour des lavis est plus approprié avec ce papier qu'avec le Moulin du Coq que j'utilise habituellement. Il est vrai que j'arrive rarement à avoir une étendue aussi lisse avec le Moulin du Coq. A réutiliser, donc.
J'ai d'ailleurs investi dans un bloc de papier Arches - grain fin. J'en entends tellement parler de l'Arches, qu'il faut que j'essaie quand même. Vu le prix, je me souviens pourquoi je me suis cantonnée au Moulin du Coq pendant un moment... Je verrai bien si le jeu en vaut la chandelle.
Je n'avais pas envie de remplir la totalité de la page cette fois. En effet, il y a déjà une ligne droite qui coupe la composition en deux, j'avais peur que cela fasse trop "carré". Je trouve qu'il y a un beau contraste et que l'on sent le soleil qui tape sur la nuque des pêcheurs (que de coups de soleil en perspective...). Ce que j'aime moins, c'est que je m'approche plus ici de l'aquarelle d'illustration... alors que je voudrais m'en éloigner pour aller plus avant dans la suggestion.
Il faudrait que je commence par ne pas choisir ce type de sujet...
jeudi 1 décembre 2011
Automne Américain
J'étais en mission dans le Massachusetts, près de Boston. Comme j'y suis restée plusieurs semaines, j'ai eu quelques week-end sur place. Surtout, c'était en plein automne et là-bas, ça vaut le coup. Les arbres ont commencé à prendre des couleurs incroyables dans les rouges et les oranges. Quand j'ai pris cette photo, ce devait être le tout début car on y voit encore beaucoup de verts.
Pour ce sujet en particulier, j'ai aimé l'engin en arrière plan ainsi que le jeu des ombres sur le chemin.
Et enfin une aquarelle que je dirais réussie. En tout cas, je pense en avoir fait ce que je voulais au départ, ce qui n'est pas rien ! J'aime en particulier le traitement des arbres en arrière plan, l'engin et le jeu de lumière.
Pour ce sujet en particulier, j'ai aimé l'engin en arrière plan ainsi que le jeu des ombres sur le chemin.
Et enfin une aquarelle que je dirais réussie. En tout cas, je pense en avoir fait ce que je voulais au départ, ce qui n'est pas rien ! J'aime en particulier le traitement des arbres en arrière plan, l'engin et le jeu de lumière.
mercredi 30 novembre 2011
Vers Belle-Ile
Depuis la lecture des trois mousquetaires et ses suites, j'ai toujours eu envie de visiter Belle-Ile (lieu ou est mort Portos dans le roman, si je me souviens bien). Bon, passons... Il y a quelques années, nous avons donc lancé cette expédition avec mon mari et nous avons passé une journée à Belle-Ile (expérience qu'il nous faudra un jour renouveler, une journée c'est trop peu).
J'ai pris depuis le bateau un cliché de cette petite chapelle esseulée entourée de pins.
Même si la photo m'a inspirée, je ne crois pas l'avoir été par son interprétation (pas assez de finesse il me semble). Le ciel me déçoit particulièrement, le traitement des arbres aussi. J'ai toujours eu un problème avec les arbres. Il faudra que je travaille cela...
J'ai pris depuis le bateau un cliché de cette petite chapelle esseulée entourée de pins.
Même si la photo m'a inspirée, je ne crois pas l'avoir été par son interprétation (pas assez de finesse il me semble). Le ciel me déçoit particulièrement, le traitement des arbres aussi. J'ai toujours eu un problème avec les arbres. Il faudra que je travaille cela...
mardi 29 novembre 2011
Encore une plage abandonnée
Le sujet du dernier cours d'aquarelle était une plage sous un ciel menaçant. Du sable mouillé, des rochers et quelques personnages au loin. Un sujet à travailler dans le mouillé puis quelques rajouts à sec ensuite.
J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois (enfin, deux fois...). La première version est loupée au niveau du ciel. J'ai trop "patouillé", j'en ai rajouté et rajouté encore. Du coup le résultat n'est vraiment pas heureux et un peu grossier.
La seconde version est guère mieux à mon avis... sauf pour le ciel que je n'ai pas retouché outre mesure. Comme quoi, un sujet qui paraît simple doit amener beaucoup de vigilance.
Pour info, j'ai travaillé d'après la version de ma prof d'aquarelle qui elle-même avait reproduit une version d'un aquarelliste dans un livre (dont je ne connais pas le nom, sinon je l'aurais cité avec plaisir).
J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois (enfin, deux fois...). La première version est loupée au niveau du ciel. J'ai trop "patouillé", j'en ai rajouté et rajouté encore. Du coup le résultat n'est vraiment pas heureux et un peu grossier.
La seconde version est guère mieux à mon avis... sauf pour le ciel que je n'ai pas retouché outre mesure. Comme quoi, un sujet qui paraît simple doit amener beaucoup de vigilance.
Pour info, j'ai travaillé d'après la version de ma prof d'aquarelle qui elle-même avait reproduit une version d'un aquarelliste dans un livre (dont je ne connais pas le nom, sinon je l'aurais cité avec plaisir).
lundi 28 novembre 2011
Quand je serai grande...
... je serai princesse
Une petite surprise pour ma fille pour Noël. Elle est en pleine période princesse et elle est absolument inconditionnelle du violet. Je ne cautionne pas vraiment (ni les princesses, ni le violet...) mais comme je me dis que cela va sûrement passer avec l'âge, je laisse faire.
Donc, j'ai eu envie de lui offrir une aquarelle pour Noël pour décorer un peu sa grande chambre pas encore très meublée. Bien-sûr, rose et violet sont de rigueur. J'ai régulièrement des avis défavorables de ma fille sur mes aquarelles, rien que parce qu'il n'y pas de violet dedans. Et oui, ce n'est pas tendre à 3 ans déjà...
Voilà pour la surprise (à laquelle il manque un cadre violet, évidemment...).
Pour le sujet lune, petite fille et nounours, je me suis inspirée des illustrations de Laure Phelipon, qui fait de magnifiques illustrations pour enfant.
Une petite surprise pour ma fille pour Noël. Elle est en pleine période princesse et elle est absolument inconditionnelle du violet. Je ne cautionne pas vraiment (ni les princesses, ni le violet...) mais comme je me dis que cela va sûrement passer avec l'âge, je laisse faire.
Donc, j'ai eu envie de lui offrir une aquarelle pour Noël pour décorer un peu sa grande chambre pas encore très meublée. Bien-sûr, rose et violet sont de rigueur. J'ai régulièrement des avis défavorables de ma fille sur mes aquarelles, rien que parce qu'il n'y pas de violet dedans. Et oui, ce n'est pas tendre à 3 ans déjà...
Voilà pour la surprise (à laquelle il manque un cadre violet, évidemment...).
Pour le sujet lune, petite fille et nounours, je me suis inspirée des illustrations de Laure Phelipon, qui fait de magnifiques illustrations pour enfant.
mercredi 23 novembre 2011
Vitamine C
Encore un sujet de nature morte au cours d'aquarelle. Il faut dire qu'une des élèves nous avait ramené de magnifiques citrons. Ils avaient encore leur feuilles, ce qui permet d'avoir des touches de vert et aussi de dynamiser un peu la composition. Un tissu blanc (brillant, pour compliquer les choses) et une corbeille tressée...
OK avec tout ça. Et quid du fond ? Comme d'habitude, il a fallu improviser (j'ai terminé l'aquarelle à la maison, donc sans conseil) et les fonds, ce n'est pas mon fort... Alors je me suis inspirée de celui des cerises que nous avions fait d'après Toutounov. J'ai l'impression que cela ne fonctionne pas si mal, même si je ne suis pas complètement convaincue.
Il y a un petit quelque chose qui me dérange, j'ai l'impression que les citrons ne sont pas très "ancrés" dans la corbeille. Certains citrons ont un peu l'air de voler... Il y aura peut-être quelques ombres à rajouter ici et là... A voir lors de mon prochain cours...
OK avec tout ça. Et quid du fond ? Comme d'habitude, il a fallu improviser (j'ai terminé l'aquarelle à la maison, donc sans conseil) et les fonds, ce n'est pas mon fort... Alors je me suis inspirée de celui des cerises que nous avions fait d'après Toutounov. J'ai l'impression que cela ne fonctionne pas si mal, même si je ne suis pas complètement convaincue.
Il y a un petit quelque chose qui me dérange, j'ai l'impression que les citrons ne sont pas très "ancrés" dans la corbeille. Certains citrons ont un peu l'air de voler... Il y aura peut-être quelques ombres à rajouter ici et là... A voir lors de mon prochain cours...
samedi 12 novembre 2011
Sandy neck lighthouse
ou le phare du "cou sablonneux"...
Encore une photo qui date de plusieurs années. Je l'ai prise lors d'une croisière partant de Cap Cod (Massachusetts) qui avait pour but de voir des baleines. Nous en avions vu plusieurs et la pêche photographique avait été fructueuse. Le temps était beau, la mer calme... mais qu'est ce que j'ai eu froid ce jour là !
Enfin, passons sur les souvenirs. Les couleurs de ces maisons, du phare ainsi que le ciel et l'océan m'ont inspirées. Sans oublier la barque du premier plan qui donne une touche rougeâtre qui rappelle bien la couleur de la maison de gauche. Et je n'ai même pas triché... c'était bien comme ça en réalité. Je le souviens même m'être demandée si ce n'était pas un décor. C'est rare de voir un paysage aussi esthétique.
Je traite assez rarement ce genre de sujets. Mais comme je suis assez contente du résultat, je m'y risquerai surement plus souvent. Encore que je trouve que mon paysage soit un peu trop sage... Je verrai la prochaine fois pour le grain de fantaisie.
Encore une photo qui date de plusieurs années. Je l'ai prise lors d'une croisière partant de Cap Cod (Massachusetts) qui avait pour but de voir des baleines. Nous en avions vu plusieurs et la pêche photographique avait été fructueuse. Le temps était beau, la mer calme... mais qu'est ce que j'ai eu froid ce jour là !
Enfin, passons sur les souvenirs. Les couleurs de ces maisons, du phare ainsi que le ciel et l'océan m'ont inspirées. Sans oublier la barque du premier plan qui donne une touche rougeâtre qui rappelle bien la couleur de la maison de gauche. Et je n'ai même pas triché... c'était bien comme ça en réalité. Je le souviens même m'être demandée si ce n'était pas un décor. C'est rare de voir un paysage aussi esthétique.
Je traite assez rarement ce genre de sujets. Mais comme je suis assez contente du résultat, je m'y risquerai surement plus souvent. Encore que je trouve que mon paysage soit un peu trop sage... Je verrai la prochaine fois pour le grain de fantaisie.
mardi 8 novembre 2011
Sur la plage abandonnée...
La semaine dernière, au cours d'aquarelle, nous avons travaillé à partir d'une oeuvre de Pascal Benoît Jean. C'est en tout cas le nom que je déchiffre à partir de la signature. Je ne connais pas cet artiste et sans vouloir vexer personne, l'aquarelle d'origine n'est pas spécialement terrible. En tout cas, la copie ne l'est pas... (les couleurs n'ont pas dû bien ressortir à la photocopieuse).
Enfin, nous voilà parties, jeudi dernier, à reproduire cette aquarelle qui n'était au final qu'un prétexte à travailler les ciels et les couleurs primaires.
Voilà le résultat :
Enfin, nous voilà parties, jeudi dernier, à reproduire cette aquarelle qui n'était au final qu'un prétexte à travailler les ciels et les couleurs primaires.
Voilà le résultat :
jeudi 3 novembre 2011
Lys
Cela faisait un moment que cette photo de Lys me trottait dans la tête. Lors de la visite d'un château dans la Loire (je ne sais plus lequel...), un magnifique bouquet de Lys trônait sur une table. Un rayon de soleil ainsi qu'un fond sombre m'ont permis d'avoir des conditions de lumière appropriées.
Je me suis enfin mise à la tâche. Je savais que ce ne serait pas facile... et cela ne l'a pas été. Ce n'est pas une totale réussite, même s'il y a des aspects plus réussis que d'autres.
Les moins :
- le fond. A vrai dire, j'aurais voulu un fond sombre beaucoup plus homogène que cela. Le fond gène donc et l'ensemble de la composition en subi les conséquences. C'est mon mari qui me l'a fait remarquer et il a raison.
- les fleurs de lys sont moyennes... dommage, c'est le premier plan et le centre d'intérêt de l'aquarelle.
Les plus :
- j'ai toujours des difficultés à lier le fond et la composition. Et surtout dans le cas de fleur, j'ai généralement du mal à combler les espaces entre les tiges par exemple. J'ai donc été très attentives à ce point. Peut-être au détriment d'autres choses...
- j'aime assez les différents plans (précis à flou) ainsi que le mouvement général.
En conclusion, c'est à refaire évidemment... Mais je doute avoir le courage de m'y remettre tout de suite. Laissons passer un peu de temps.
Je me suis enfin mise à la tâche. Je savais que ce ne serait pas facile... et cela ne l'a pas été. Ce n'est pas une totale réussite, même s'il y a des aspects plus réussis que d'autres.
Les moins :
- le fond. A vrai dire, j'aurais voulu un fond sombre beaucoup plus homogène que cela. Le fond gène donc et l'ensemble de la composition en subi les conséquences. C'est mon mari qui me l'a fait remarquer et il a raison.
- les fleurs de lys sont moyennes... dommage, c'est le premier plan et le centre d'intérêt de l'aquarelle.
Les plus :
- j'ai toujours des difficultés à lier le fond et la composition. Et surtout dans le cas de fleur, j'ai généralement du mal à combler les espaces entre les tiges par exemple. J'ai donc été très attentives à ce point. Peut-être au détriment d'autres choses...
- j'aime assez les différents plans (précis à flou) ainsi que le mouvement général.
En conclusion, c'est à refaire évidemment... Mais je doute avoir le courage de m'y remettre tout de suite. Laissons passer un peu de temps.
samedi 29 octobre 2011
A la manière du carnet de voyage
La semaine dernière, à cette heure là, j'étais à un stage d'aquarelle au couvent des Bernadines à Dijon. L'objectif était de peindre le couvent à la manière d'un carnet de voyage. C'est-à-dire assez rapidement et avec plusieurs sujets sur la même page.
Au lieu de peindre le cloître, j'ai préféré peindre le dôme en cuivre qui culmine l'église toute proche. Voilà ce que cela a donné :
Nous avons eu la chance d'avoir quelques rayons de soleil pour illuminer notre après-midi. Mais globalement il faisait quand même bien trop froid pour rester dehors trop longtemps. Nous avons donc continué la deuxième partie du stage dans le musée de la vie bourguignone (dont l'entrée donne dans le cloître). Un magnifique landeau ancien de marque Terrot à retenu toute notre attention. Je ne connaissais pas cette marque avant. C'est une entreprise Dijonnaise créé en 1887 et qui fabriquait des moto, vélos, poussettes, landaus... et rachetée par Peugeot en 1959.
Il y a donc une foule de choses à découvrir au musée sur la vie Bourguignone, notamment des reconstitution de scènes anciennes ainsi que de vieilles boutiques.
A noter pour une visite en famille...
Au lieu de peindre le cloître, j'ai préféré peindre le dôme en cuivre qui culmine l'église toute proche. Voilà ce que cela a donné :
Nous avons eu la chance d'avoir quelques rayons de soleil pour illuminer notre après-midi. Mais globalement il faisait quand même bien trop froid pour rester dehors trop longtemps. Nous avons donc continué la deuxième partie du stage dans le musée de la vie bourguignone (dont l'entrée donne dans le cloître). Un magnifique landeau ancien de marque Terrot à retenu toute notre attention. Je ne connaissais pas cette marque avant. C'est une entreprise Dijonnaise créé en 1887 et qui fabriquait des moto, vélos, poussettes, landaus... et rachetée par Peugeot en 1959.
Il y a donc une foule de choses à découvrir au musée sur la vie Bourguignone, notamment des reconstitution de scènes anciennes ainsi que de vieilles boutiques.
A noter pour une visite en famille...
mardi 25 octobre 2011
Romane
Romane et son pouce... c'est une affaire qui dure depuis toujours. 30 minutes après sa naissance, elle l'avait déjà attrapé. Quoi de plus naturel pour moi de vouloir la peindre avec son doudou préféré, celui qu'elle ne risque pas de perdre !
Bien sûr c'est un cauchemar au niveau de la ressemblance. Pas facile. Quelque part, je vois bien ma fille, même s'il y a un petit quelque chose qui cloche. Ce n'est pas si mal au final. Mais à ce niveau là, le vrai test sera celui de l'entourage qui saura bien me dire si cela lui ressemble ou non (moi, au bout d'un moment, je n'arrive plus à voir).
J'aime assez le traitement des cheveux et celui de la peau, que j'ai réussi à maintenir dans la légèreté. Pour la couleur des cheveux, j'ai utilisé du Sépia en tube. Cette couleur fuse énormément, super pour l'effet que je voulais donner aux cheveux. A réutiliser !
J'ai travaillé d'après photo. Impossible de faire autrement avec une petite girouette qui bouge sans cesse. L'avantage, c'est que des photos, j'en ai des tonnes, donc des tonnes de portraits potentiels.
Bien sûr c'est un cauchemar au niveau de la ressemblance. Pas facile. Quelque part, je vois bien ma fille, même s'il y a un petit quelque chose qui cloche. Ce n'est pas si mal au final. Mais à ce niveau là, le vrai test sera celui de l'entourage qui saura bien me dire si cela lui ressemble ou non (moi, au bout d'un moment, je n'arrive plus à voir).
J'aime assez le traitement des cheveux et celui de la peau, que j'ai réussi à maintenir dans la légèreté. Pour la couleur des cheveux, j'ai utilisé du Sépia en tube. Cette couleur fuse énormément, super pour l'effet que je voulais donner aux cheveux. A réutiliser !
J'ai travaillé d'après photo. Impossible de faire autrement avec une petite girouette qui bouge sans cesse. L'avantage, c'est que des photos, j'en ai des tonnes, donc des tonnes de portraits potentiels.
dimanche 23 octobre 2011
D'après Toutounov
Le thème du cours de cette semaine était de reproduire une nature morte de Sergeï Toutounov. Je ne connaissais pas du tout cet artiste avant, je suis donc allée me renseigner sur internet.
Si vous êtes comme moi, je vous propose d'aller faire un tour là : http://www.toutounov.fr/.
J'avais le choix entre plusieurs reproductions : des cerises, des oranges ou des fraises. J'ai choisi les cerises qui étaient plus à mon goût... voici donc l'original de Toutounov :
Une petite précision supplémentaire : nous avons travaillé d'après des photocopies d'un livre. Je découvre les couleurs réelles avec cette photo (notamment la couleur des cerises...).
La prof m'a dis : "tu auras probablement besoin de passer plusieurs fois sur les cerises, je rouge passe vite en séchant". En effet, le rouge apparaît généralement très vif quand il est mouillé et à tendance a se délaver en séchant. Etant quelque peu fainéante, j'ai donc pris le parti d'y aller franco dès le départ et donc de m'épargner un second passage. C'est donc très riche en couleur...
Il a fallu bien évidemment que tout soit en adéquation avec cette intensité de couleur... le fond, le bol... tout est donc très chargé en pigments. Ça m'a coûté cher en aquarelle, cette affaire là !
Mais je suis assez contente du résultat final. Cette aquarelle finira certainement encadrée dans ma cuisine.
Si vous êtes comme moi, je vous propose d'aller faire un tour là : http://www.toutounov.fr/.
J'avais le choix entre plusieurs reproductions : des cerises, des oranges ou des fraises. J'ai choisi les cerises qui étaient plus à mon goût... voici donc l'original de Toutounov :
Une petite précision supplémentaire : nous avons travaillé d'après des photocopies d'un livre. Je découvre les couleurs réelles avec cette photo (notamment la couleur des cerises...).
La prof m'a dis : "tu auras probablement besoin de passer plusieurs fois sur les cerises, je rouge passe vite en séchant". En effet, le rouge apparaît généralement très vif quand il est mouillé et à tendance a se délaver en séchant. Etant quelque peu fainéante, j'ai donc pris le parti d'y aller franco dès le départ et donc de m'épargner un second passage. C'est donc très riche en couleur...
Il a fallu bien évidemment que tout soit en adéquation avec cette intensité de couleur... le fond, le bol... tout est donc très chargé en pigments. Ça m'a coûté cher en aquarelle, cette affaire là !
Mais je suis assez contente du résultat final. Cette aquarelle finira certainement encadrée dans ma cuisine.
mercredi 12 octobre 2011
Douleur et repentir
Ouulàlà, que ce titre n'annonce rien de bon ! Mais ces deux mots "douleur" et "repentir" ont résonné dans ma tête pendant que je peignais ma dernière aquarelle. J'ai voulu continuer dans la veine des natures mortes et m'essayer à peindre des petites courges que j'avais à la maison. Me voilà donc à faire une mise en scène "terroir" avec un moule à terrine, une écumoire et une cuillère en bois. Et bien je peux vous dire que c'était la nature morte de trop (comme quoi, les séries et moi ça fait 2...).
Enfin, je vous laisse en juger par vous même, mais je ne suis pas convaincue (je ne l'étais d'ailleurs pas dès la mise en place de la composition...).
Et l'aquarelle...
Enfin, je vous laisse en juger par vous même, mais je ne suis pas convaincue (je ne l'étais d'ailleurs pas dès la mise en place de la composition...).
Et l'aquarelle...
Je me suis longuement demandée s'il fallait poster cela... Je ne garde que le meilleur ou je partage aussi le pire ? Aller, soyons fou, allons-y pour le pire. J'imagine que remonter le fil de mes élucubrations m'amusera un jour.
N'empêche que mon mari m'a quand même dit qu'il aimait bien la cuillère en bois... Ouf, je suis sauvée !
vendredi 7 octobre 2011
Re-coings
Cela n'a pas loupé... Devinez ce qui était prévu au cours de peinture, cette semaine ? Bien sûr, des coings ! Bon, ils étaient agrémentés de pommes, cela change tout.
N'empêche j'étais assez contente de recommencer l'exercice. En plus je regardais mes coings de l'autre fois, en plus je me disais que j'aurais aimé les traiter plus dans la légèreté, y compris (voire en particulier) le fond. L'occasion de me rattraper m'était donc offerte sur un plateau.
Du coup, cette fois je pense que j'ai atteints mes objectifs sur la légèreté. Je suis quand même un peu mitigée pour le fond. Je n'ai évidemment pas pu m'empêcher de bidouiller et de créer des auréoles. OK, elles étaient volontaires... mais je ne pensais pas qu'elles seraient aussi "voyantes". J'aurais peut-être eu la main moins lourde, si j'avais su.
C'est ça l'aquarelle : de bonnes et de mauvaises surprises. On ne maîtrise pas toujours tout et on se fait embarquer par l'eau et les pigments, souvent à l'insu de notre plein gré...
N'empêche j'étais assez contente de recommencer l'exercice. En plus je regardais mes coings de l'autre fois, en plus je me disais que j'aurais aimé les traiter plus dans la légèreté, y compris (voire en particulier) le fond. L'occasion de me rattraper m'était donc offerte sur un plateau.
Du coup, cette fois je pense que j'ai atteints mes objectifs sur la légèreté. Je suis quand même un peu mitigée pour le fond. Je n'ai évidemment pas pu m'empêcher de bidouiller et de créer des auréoles. OK, elles étaient volontaires... mais je ne pensais pas qu'elles seraient aussi "voyantes". J'aurais peut-être eu la main moins lourde, si j'avais su.
C'est ça l'aquarelle : de bonnes et de mauvaises surprises. On ne maîtrise pas toujours tout et on se fait embarquer par l'eau et les pigments, souvent à l'insu de notre plein gré...
lundi 3 octobre 2011
Les p'tits coings
Il semblerait que le moment soit à la nature morte, bien que cela ne soit pas spécialement ma tasse de thé habituellement. J'ai eu l'occasion de récupérer quelques coings, et me voilà donc partie à les peindre. J'avais 4 fruits à ma disposition. Une composition en ligne ma tout de suite inspirée. D'autant que les feuilles permettaient de casser la régularité de la disposition.
Mon mari m'a fait remarquer que c'est un peu trop facile de représenter des fruits qui ont des formes tordues : pas de soucis de dessin ! Et bien oui, c'est vrai qu'après toute cette vaisselle, cela fait du bien de ne pas avoir à s'acharner sur le dessin. Et les pauvres coings ont vraiment des tronches cabossées, tachées et même griffées... cool, voilà de quoi s'en donner à coeur joie.
Voilà une photo de la composition en elle-même :
Et puis mon "oeuvre" à l'aquarelle :
Vous aurez certainement remarqué que les ombres sont beaucoup plus dures et marquées sur la photo. Je ne sais pas si c'est l'impact de la photo en elle-même ou si la lumière à changé entre-temps, mais je ne voyais pas ces ombres là sur le moment...
Je suis plutôt contente de du rendu du second coing en partant de la droite, et en particulier de la feuille. Je la trouve plus légère et délicate que les autres (ou moins pataude...). Je suis assez satisfaite de l'ensemble, même si j'aurais aimé que cela paraisse plus aérien et dans le suggéré (dans le traitement du fond par exemple).
Bon ce sera pour une prochaine fois.
Mon mari m'a fait remarquer que c'est un peu trop facile de représenter des fruits qui ont des formes tordues : pas de soucis de dessin ! Et bien oui, c'est vrai qu'après toute cette vaisselle, cela fait du bien de ne pas avoir à s'acharner sur le dessin. Et les pauvres coings ont vraiment des tronches cabossées, tachées et même griffées... cool, voilà de quoi s'en donner à coeur joie.
Voilà une photo de la composition en elle-même :
Et puis mon "oeuvre" à l'aquarelle :
Vous aurez certainement remarqué que les ombres sont beaucoup plus dures et marquées sur la photo. Je ne sais pas si c'est l'impact de la photo en elle-même ou si la lumière à changé entre-temps, mais je ne voyais pas ces ombres là sur le moment...
Je suis plutôt contente de du rendu du second coing en partant de la droite, et en particulier de la feuille. Je la trouve plus légère et délicate que les autres (ou moins pataude...). Je suis assez satisfaite de l'ensemble, même si j'aurais aimé que cela paraisse plus aérien et dans le suggéré (dans le traitement du fond par exemple).
Bon ce sera pour une prochaine fois.
dimanche 2 octobre 2011
C'est quoi cette bouteille de lait ?
Cette semaine, nous nous sommes encore intéressés à de la vaisselle. Il s'agissait cette fois de bouteilles de lait anciennes. Nous avons travaillé d'après une photo d'un livre (dont je ne connais pas le titre). Encore un sujet blanc sur blanc, avec une difficulté supplémentaire pour la bouteille de gauche qui est transparente.
mercredi 28 septembre 2011
A boire !
La tasse, la théière... je suis restée dans la même thématique pour cette dernière aquarelle (en plus alcoolisé...). J'ai fouillé dans le placard à apéro chez moi et j'en ai sorti 3 bouteilles qui me semblaient intéressantes tant par leur formes que par leur couleurs. Et me voilà partie à traiter ce sujet.
Les difficultés :
- le dessin, proportion des bouteilles
- traiter la transparence du verre
- gérer la lumière (qui provenait de derrière le sujet).
En voyant le résultat, ma toute première réaction a été : Vouaou... y'a beaucoup de couleurs. Et puis mes yeux se sont habitués tranquillement et je suis plutôt contente du résultat au niveau couleur. Je trouve même qu'il y a des contrastes intéressants (qui au final rendent ma théière de l'autre jour carrément insignifiante).
Le gros bémol : le râté au niveau du dessin de la bouteille de vin jaune. Pour les non initiés, c'est la bouteille la plus trapue sur la gauche, au goulot assymétrique...
On va dire que cela contribue au charme de cette aquarelle...
Les difficultés :
- le dessin, proportion des bouteilles
- traiter la transparence du verre
- gérer la lumière (qui provenait de derrière le sujet).
En voyant le résultat, ma toute première réaction a été : Vouaou... y'a beaucoup de couleurs. Et puis mes yeux se sont habitués tranquillement et je suis plutôt contente du résultat au niveau couleur. Je trouve même qu'il y a des contrastes intéressants (qui au final rendent ma théière de l'autre jour carrément insignifiante).
Le gros bémol : le râté au niveau du dessin de la bouteille de vin jaune. Pour les non initiés, c'est la bouteille la plus trapue sur la gauche, au goulot assymétrique...
On va dire que cela contribue au charme de cette aquarelle...
mardi 27 septembre 2011
Lavis uniforme - comparatif papiers
Chose promise, chose due...
J'avais donc dis que je ferais un essai de lavis uniforme sur mon papier fétiche - Le moulin du coq rouge (grain fin). Pour avoir un point de comparaison, j'ai réalisé le même exercice sur d'autres papiers que j'avais chez moi (pas fétiches du tout...) : le centenaire (grain fin) et du Langton (grain torchon).
La procédure suivie à chaque fois :
- préparation de suffisamment de couleur bien pâteuse (couleur en tube donc)
- humidification régulière de toute la zone à couvrir
- passage de la couleur régulièrement de gauche à droite, en essayant de "patouiller" le moins possible (opération la plus compliquée pour moi... hum !)
- puis attente, attente et re-attente que tout cela veuille bien sécher
Au fait, j'ai préparé la zone à couvrir en l'encadrant de ruban adhésif spécial peinture (celui qu'on utilise habituellement pour la peinture des murs, fenêtres...). C'est un truc que je viens d'apprendre au cours d'aquarelle. Très simple et efficace ! En plus, le papier n'est pas abîmé quand on l'enlève.
Je vous laisse juger du résultat.
Le centenaire :
Moulin du coq :
Langton :
Ma conclusion :
Le Langton, se comporte très bien. Mais le résultat sur Moulin du coq est absolument correct pour un premier essai rapide. Je sais donc maintenant qu'il est possible de faire un lavis uniforme sur ce papier et je n'ai plus aucune excuse. Le résultat sur Le centenaire est moins bien, mais si je suis franche, j'ai utilisé ce papier en premier dans le test et le geste n'était peut-être pas encore très sûr à ce moment.
En tout cas, je garde mon papier préféré !!!
J'avais donc dis que je ferais un essai de lavis uniforme sur mon papier fétiche - Le moulin du coq rouge (grain fin). Pour avoir un point de comparaison, j'ai réalisé le même exercice sur d'autres papiers que j'avais chez moi (pas fétiches du tout...) : le centenaire (grain fin) et du Langton (grain torchon).
La procédure suivie à chaque fois :
- préparation de suffisamment de couleur bien pâteuse (couleur en tube donc)
- humidification régulière de toute la zone à couvrir
- passage de la couleur régulièrement de gauche à droite, en essayant de "patouiller" le moins possible (opération la plus compliquée pour moi... hum !)
- puis attente, attente et re-attente que tout cela veuille bien sécher
Au fait, j'ai préparé la zone à couvrir en l'encadrant de ruban adhésif spécial peinture (celui qu'on utilise habituellement pour la peinture des murs, fenêtres...). C'est un truc que je viens d'apprendre au cours d'aquarelle. Très simple et efficace ! En plus, le papier n'est pas abîmé quand on l'enlève.
Je vous laisse juger du résultat.
Le centenaire :
Moulin du coq :
Langton :
Ma conclusion :
Le Langton, se comporte très bien. Mais le résultat sur Moulin du coq est absolument correct pour un premier essai rapide. Je sais donc maintenant qu'il est possible de faire un lavis uniforme sur ce papier et je n'ai plus aucune excuse. Le résultat sur Le centenaire est moins bien, mais si je suis franche, j'ai utilisé ce papier en premier dans le test et le geste n'était peut-être pas encore très sûr à ce moment.
En tout cas, je garde mon papier préféré !!!
lundi 26 septembre 2011
Blanc c'est blanc...
Second cours d'aquarelle. Cette fois, il s'agit de peindre une théière blanche sur un fond de tissu blanc.
Je pense m'en être pas mal sortie sur le rendu de la théière en elle-même. Pour ce qui est du fond, ce n'est plus la même histoire. Pas si mal pour le tissu sous la théière (blanc lui aussi, donc), mais je trouve que le fond bleu/vert laisse à désirer. En fait, initialement je voulais faire un lavis uniforme, comme conseillé par la prof. Je me suis rendue compte rapidement que je ne sais pas du tout faire ça... J'ai donc bidouillé quelque chose ; rajouts de pigments, essuyage au chiffon... tout pour que cela ne soit pas uniforme au final. Je pense que l'ensemble aurait gagné en contraste si j'avais fait le fond plus foncé.
Bonnes résolutions pour ce week-end : entraînement aux lavis uniformes (j'ai quand même dû savoir faire ça un jour ???).
Mot de consolation de ma prof : il se peut que cela vienne du papier. Je suis une inconditionnelle du Moulin du coq - Rouge (papier qu'elle n'apprécie pas plus que ça). Moi, je le trouve génial pour ouvrir des blancs, mais quid des lavis ? Je teste cela et vous donne la réponse ensuite.
vendredi 16 septembre 2011
Pour une première...
Hier, j'ai enfin assisté à mon premier cours d'aquarelle. Cette rentrée là, je l'attendais depuis un moment. Ce premier cours a été consacré à un exercice à la fois simplicime et très compliqué : peindre une tasse et une petite cuillère. Oui, bien sûr cela paraît très (trop) simple. Mais déjà le dessin n'est pas une chose aisée : il faut saisir l'ellipse juste pour que la tasse ait l'air d'une tasse. Sans oublier la symétrie qui est nécessaire pour rendre compte de la "silhouette" appropriée. Bon, après quelques souffrances qui ne paraissent pas insurmontables en ce jour de rentrée, voilà la tasse domptée. En m'attaquant à la petite cuillère, je me suis dis qu'en fait, il y avait pire... Pourquoi avoir voulu la réaliser de face et me frotter à ce raccourci ?
Voilà le résultat de ces 2 heures de travail (étude au crayon suivie de l'aquarelle). Je ne suis pas si mécontente à vrai dire. Je dirais même que c'est plutôt encourageant pour cette année qui commence.
Suite au prochain numéro...
Voilà le résultat de ces 2 heures de travail (étude au crayon suivie de l'aquarelle). Je ne suis pas si mécontente à vrai dire. Je dirais même que c'est plutôt encourageant pour cette année qui commence.
Suite au prochain numéro...
samedi 27 août 2011
A Lucca
Encore un thème d'Italie. J'ai pris ces photos il y a plusieurs années et c'est aujourd'hui que j'ai envie de les utiliser pour peindre. Je ne sais pas vraiment pourquoi.
Cette photo à été prise dans une ville appelée Lucca, pas très loin de Florence. Les couleurs et le linge pendus aux fenêtres m'ont tout de suite tapés dans l'oeil. Sûrement un peu cliché, mais comment faire autrement en Italie ?
J'aime : l'atmosphère générale et les jeux de lumière et d'ombre. J'ai souvent du mal à traiter ce genre de sujet, surtout pour que les différents éléments qui le compose soient bien intégrés à l'ensemble de la composition. Ici, je crois avoir réussi sur ce point.
J'aime moins : l'auréole au dessus de linge, qui n'est pas très heureuse. Le côté bancal des fenêtres du bas (dessin à main levée, les détails et la précision ne sont pas ma tasse de thé...).
jeudi 25 août 2011
Venise
J'ai peins cette aquarelle d'après une photo de Venise, prise il y a quelques années.
J'aime : les reflets dans l'eau et les bateaux.
J'aime moins : la façon dont les maisons sont traitées, les couleurs générales et l'aspect "penché". La grimace de mon mari en regardant cette aquarelle (ma plus grande déception, à vrai dire !).
Bon, je crois que cette aquarelle devra faire partie des séries "à refaire". En effet, je me suis aperçue souvent que de refaire une aquarelle moyenne permettait d'obtenir des résultats bien meilleurs. Encore faut-il en avoir la patience... ce n'est pas toujours mon cas.
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