mardi 27 septembre 2011

Lavis uniforme - comparatif papiers

Chose promise, chose due...

J'avais donc dis que je ferais un essai de lavis uniforme sur mon papier fétiche - Le moulin du coq rouge (grain fin). Pour avoir un point de comparaison, j'ai réalisé le même exercice sur d'autres papiers que j'avais chez moi (pas fétiches du tout...) : le centenaire (grain fin) et du Langton (grain torchon).

La procédure suivie à chaque fois :
- préparation de suffisamment de couleur bien pâteuse (couleur en tube donc)
- humidification régulière de toute la zone à couvrir
- passage de la couleur régulièrement de gauche à droite, en essayant de "patouiller" le moins possible (opération la plus compliquée pour moi... hum !)
- puis attente, attente et re-attente que tout cela veuille bien sécher

Au fait, j'ai préparé la zone à couvrir en l'encadrant de ruban adhésif spécial peinture (celui qu'on utilise habituellement pour la peinture des murs, fenêtres...). C'est un truc que je viens d'apprendre au cours d'aquarelle. Très simple et efficace ! En plus, le papier n'est pas abîmé quand on l'enlève.

Je vous laisse juger du résultat.

Le centenaire :

Moulin du coq :














Langton :

Ma conclusion :
Le Langton, se comporte très bien. Mais le résultat sur Moulin du coq est absolument correct pour un premier essai rapide. Je sais donc maintenant qu'il est possible de faire un lavis uniforme sur ce papier et je n'ai plus aucune excuse. Le résultat sur Le centenaire est moins bien, mais si je suis franche, j'ai utilisé ce papier en premier dans le test et le geste n'était peut-être pas encore très sûr à ce moment.

En tout cas, je garde mon papier préféré !!!

Aucun commentaire: