mardi 22 janvier 2013

Au nom de la loi

Oui, au nom des lois de la composition, j'ai réalisé le premier devoir... Avec des formes simples (cercle, carré, lignes droites ou courbes) il fallait réaliser des compositions pour évoquer les notions suivantes :

A. Isolement
B. Mouvement
C. Equilibre
D. Dialogue
E. Répulsion
F. Densité
G. Légèreté
H. Rythme

Voici mes compositions dans le désordre, pour voir si vous trouverez...

1.

  2.

 3.

4.

5.

6.

 7.


8.

Je publierai les résultats avec ma note, quand je l'aurai reçue. En attendant, n'hésitez pas à faire des propositions, je vous dirai si vous avez trouvé.

Note reçue : 15/20. 

jeudi 17 janvier 2013

A vot(r)e bon coeur...

"Oyez, oyez..." Avis aux lecteurs de ce blog.

Je participe à un concours d'affiche pour la Fête du livre de jeunesse de Palente.

Vous pouvez voter pour vos trois affiches préférées à l'adresse suivante : http://www.mjc-palente.fr/?id=143, jusqu'au mardi 29 janvier.

La mienne est le numéro 7, enfin, j'dis ça, j'dis rien...


mercredi 16 janvier 2013

La valeur d'une ombre

Je viens de recevoir mon devoir corrigé sur l'expression au trait et en valeur. C'est le second devoir sur les valeurs. C'était un devoir à tiroir car il y avait plusieurs exercices à rendre ainsi que des commentaires d'oeuvres à faire du point de vue de la lumière.

Exercice sur les ombres :

il fallait faire 3 dessins de pomme, un avec une ombre propre, l'autre avec une ombre portée et enfin le dernier avec une ombre autoportée. Personnellement, je ne connaissais pas la distinction entre ces ombres. Maintenant, c'est fait.




Autre partie du devoir : choisir une oeuvre de la renaissance italienne qui représente pour nous le témoin de l'arrivée de la lumière à cette période. J'ai choisi Femme a sa toilette de Giovanni Bellini. Je vous passe l'explication de mon choix qui devait être rédigée dans le devoir...



Voici l'agrandissement d'une partie de l'oeuvre réalisée avec la technique d'expression en valeur de notre choix. J'ai choisi l'extrait de cassel.


17/20 pour ce devoir. Chic alors, j'aime les bonnes notes ! Commentaires (choisis) du correcteur : Travail remarquable, continuez comme ça... Réalisations au lavis particulièrement convaincantes...

Bon, je fais un peu mousser, mais ça fait du bien les bons retours !

mardi 15 janvier 2013

Salon du livre de Paris

Voici ma participation au concours d'illustration du Salon du Livre de Paris.

La liste des pré-sélectionnés ici.


jeudi 10 janvier 2013

Belles lettres

Le devoir de cette semaine était consacrée à la réalisation de lettres. La règle était de sortie et moi hyper concentrée pour réaliser des calculs savants, histoire de centrer les lettres, équilibrer les espaces et résoudre les équations des courbes des S (même pas vrai, tout au pif pour les S...).

Premier exercice : écrire 2 mots, l'un en écriture linéale et l'autre en égyptienne.


Il fallait laisser les lignes de construction. Qu'elle idée de choisir un mot avec deux S, parce que la règle ne sert pas beaucoup dans ce cas de figure...

Second exercice, faire la maquette d'un document destiné à annoncer une exposition de mobilier ancien. Texte : XXIe Salon des Antiquaires, caractères Romain ancien, encre noire.

J'ai été prise d'un petit coup de folie en voulant faire ressortir les lettres en négatif en ornant le fond. J'aime assez le rendu, mais je ne sais pas si cela sera payant pour la note. Je pense d'avance que l'on va me reprocher le manque de lisibilité.


Suite au commentaire de Christine, je me suis dis que je ne pouvais pas envoyer le devoir tel quel... Savoir qu'il manque de la lisibilité et ne rien faire. Donc, j'ai repris le tour des lettres pour qu'elles ressortent plus. Par contre, le fond chargé est totalement assumé, puisque c'est le concept : faire ressortir les lettres en négatif.

Voilà ce que cela donne après reprise :


Personnellement, je pense que c'est ben mieux. Merci Christine ;)

Je viens de recevoir la note... 17/20 !!! Yes !!! A vrai dire, je craignais le retour sur le carton du salon des antiquaires. Mais cela a plu. "Proposition pertinente et créative"...