vendredi 26 juin 2015

Voilà, c'est fini !

Très cher Blog,

je suis au regret de t'annoncer que tout est fini entre nous. Je t'ai beaucoup aimé ces quatre dernières années, tu m'as supporté du mieux que tu pouvais, mais voilà...

J'AI TERMINE MA FORMATION !!!!!



J'ai dû commencer ce blog il y a quatre ans environ. J'étais enceinte de ma deuxième fille et le besoin de peindre et de dessiner était de plus en plus fort. Je me suis donc organisée tant bien que mal, au niveau temporel et spatial... hum... Un bureau rien qu'à moi, et du temps grappillé... c'était un bon début. Et puis comme ce n'est pas toujours facile de se mettre à bosser en rentrant le soir du boulot, j'ai eu l'idée d'ouvrir ce blog. Montrer régulièrement de nouvelles réalisations était devenu un enjeu et le blog un prétexte...

Un an plus tard, en pleines vacances en Bretagne, je pesais le pour et le contre d'une formation "Dessinateur - illustrateur, option jeunesse". J'ai réfléchi longuement (ou j'ai fait semblant, ma décision était en fait prise dès le départ...). Je voulais en être capable, cela faisait un peu peur pour l'investissement financier, en terme de temps, sur le sérieux de l'école...

Près de 3 ans après le début de ma formation, j'arrive à 56 devoirs réalisés sur 58 à faire au total. Que les 2 oubliés me pardonnent, les devoirs d'analyse d'oeuvre et d'histoire de l'art ne sont pas mes préférés et je crois avoir suffisamment donné. Je ne regrette pas une seule seconde cette formation. J'avais cru au départ la finir très vite, mais il faut compter avec les périodes de creux, les devoirs très longs et les projets perso qui s'intercalent. Les projets perso sont essentiels pour se donner un peu de souffle et maintenir l'envie et ils enrichissent énormément notre pratique.

Je mentirais si je disais ne pas être fière d'avoir obtenu une moyenne générale de 16,4/20. Cela parait très scolaire, mais j'avais réellement besoin de ce curseur qui permet de positionner mon travail. C'est à la fois encourageant et vous met un bon coup de pied aux fesses de temps en temps. Pendant 3 ans, j'ai bénéficié de commentaires et d'encouragements de professeurs par le biais des devoirs, mais aussi lors de stages et points téléphoniques. Je saute maintenant dans le grand bain... je vais devoir démarcher les éditeurs, présenter mon book, fruit de 3 années de travail et essayer de convaincre les éditeurs pour mes projets. Cette fin n'est donc qu'un commencement...



Et puis il n'y a pas que l'illustration. Il y a l'aquarelle d'art que j'aime aussi énormément. J'ai eu l'occasion récemment de faire des expositions, rencontrer le public, faire quelques ventes même. J'avoue que certains commentaires me bouleversent. Dans le bon sens du terme. Quand mes aquarelles parviennent à faire surgir des émotions, qu'on me parle d'évocation tendresse ou de nostalgie, je trouve que cela relève de la magie et cela me touche réellement. C'est un moteur incroyable.

Quand mes illustrations s'approcheront de cette aquarelle là, j'en serai très heureuse. J'en suis encore loin, je le sais et j'en suis même contente, c'est certain qu'il me reste beaucoup de chemin à parcourir.

Petit blog, ce n'est pas tout ça, mais je vais devoir y aller. Je ne te laisse pas en plan comme ça sans nouvelles, tu pourras me trouver sur la toile à plusieurs endroits :

- mon site internet : http://christelle-lecuret.com/
- ma page pro sur facebook : https://www.facebook.com/pages/Christelle-Lecuret-Illustrations
- et dernièrement, ma boutique sur Etsy : https://www.etsy.com/fr/shop/ChristelleLecuret


Aucun commentaire: