Papier Le Centenaire |
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dimanche 25 mars 2012
Oliveraie Andalouse
Continuons donc dans les paysages. Cette oliveraie a été commencée au cours de jeudi dernier et terminée pour quelques petits détails à la maison.
J'aime assez (disons, que ça aurait largement pu être pire), mais j'ai encore du boulot pour me sentir à l'aise avec les paysages. Avec l'arrivée du printemps, il y aura moult occasion de s'y mettre.
lundi 19 mars 2012
Un peu d'air frais
Pour changer des portraits, je me suis attaquée à un paysage : un petit chemin de forêt, des arbres et des taches de soleil pour illuminer le tout.
J'ai dû m'y reprendre à deux fois... Les sapins étaient bien loupés sur la première version. C'est mieux cette fois, mais c'est toujours assez laborieux. Je crois que je ne travaille pas assez de paysages (et d'arbres en particulier). Du coup, à chaque fois que je m'y colle, c'est difficile.
J'ai dû m'y reprendre à deux fois... Les sapins étaient bien loupés sur la première version. C'est mieux cette fois, mais c'est toujours assez laborieux. Je crois que je ne travaille pas assez de paysages (et d'arbres en particulier). Du coup, à chaque fois que je m'y colle, c'est difficile.
Papier Fabriano Artistico |
vendredi 16 mars 2012
Peins-moi quelque chose qui ne meurt pas...
Dernière séance de portrait à l'atelier bleu. Mon choix s'est porté sur une couverture de livre de photographies de Christian Bobin et et Edouart Boubat "Donne-moi quelque chose qui ne meurt pas", ouvrage né d'une rencontre entre un écrivain et un photographe.
Je ne connaissais pas. Et d'ailleurs, maintenant je connais, mais uniquement la couverture du livre... En tout cas, avec des noms comme ça, on peut dire que ces deux là étaient faits pour se rencontrer (je redescends volontairement un peu le niveau, faudrait pas que ce blog devienne trop culturel, quand même...).
Revenons-en à l'aquarelle. Le sujet est de face, les yeux fermés. On voit ses deux mains et le pire, c'est qu'elles sont pleines de doigts. Délicat à dessiner et délicat à peindre. Heureusement, la photo est en noir et blanc. J'ai donc travaillé en monochrome sépia. Je n'étais pas mécontente que les couleurs ne compliquent pas le travail. Bon, le niveau de sépia en a pris un coup, le godet est quasi à sec. Faudra recharger tout ça.
Pour ceux qui ne connaissent pas la photo d'origine, le garçon tient un coquillage dans les mains. Ça ne doit pas être évident à voir sur l'aquarelle (j'ai eu du mal à le voir sur la vraie photo...).
Je ne connaissais pas. Et d'ailleurs, maintenant je connais, mais uniquement la couverture du livre... En tout cas, avec des noms comme ça, on peut dire que ces deux là étaient faits pour se rencontrer (je redescends volontairement un peu le niveau, faudrait pas que ce blog devienne trop culturel, quand même...).
Revenons-en à l'aquarelle. Le sujet est de face, les yeux fermés. On voit ses deux mains et le pire, c'est qu'elles sont pleines de doigts. Délicat à dessiner et délicat à peindre. Heureusement, la photo est en noir et blanc. J'ai donc travaillé en monochrome sépia. Je n'étais pas mécontente que les couleurs ne compliquent pas le travail. Bon, le niveau de sépia en a pris un coup, le godet est quasi à sec. Faudra recharger tout ça.
Papier Le Centenaire |
lundi 12 mars 2012
Petite objection
Ce doigt pointé résolument est sans aucun doute un signe que Romane exprimait un désaccord... Quoi ou qui en était l'objet ? Je ne m'en souviens plus... Une chose est sûre, c'est toujours elle qui a le dernier mot.
Décidément, je crois que j'ai trouvé un papier qui me convient très bien avec le Fabriano Artistico. J'adore l'utiliser et j'ai l'impression de peindre complètement différemment avec.
Je trouve que j'ai bien réussi la main, qui est traitée tout en douceur. J'aime bien aussi le regard qui pétille de malice... Par contre les cheveux sont "bof". Pas facile à faire les bouclettes...
PS : je suis allée le chercher loin, mais je l'ai trouvé mon titre en "O"...
Décidément, je crois que j'ai trouvé un papier qui me convient très bien avec le Fabriano Artistico. J'adore l'utiliser et j'ai l'impression de peindre complètement différemment avec.
Je trouve que j'ai bien réussi la main, qui est traitée tout en douceur. J'aime bien aussi le regard qui pétille de malice... Par contre les cheveux sont "bof". Pas facile à faire les bouclettes...
PS : je suis allée le chercher loin, mais je l'ai trouvé mon titre en "O"...
mercredi 7 mars 2012
La jeune fille à la perle
Vermeer doit se retourner dans sa tombe devant toutes les versions de la jeune fille à la perle qui se bousculent sur internet. Chacun y met son grain de sel. Une chose est sûre, elle ne laisse vraiment pas indifférent.
Il y a la version classique, la Scarlett, la bizarre, la photo, et bien sûr la reproduction- presque-un-peu-comme-si-Vermeer-l'avait-fait.
C'était donc mes devoirs de vacances... Je m'y suis plongée avec peur mais intérêt... Voilà Ma jeune fille à la perle.
Papier Le Centenaire |
OK, ce n'est pas du Vermeer. On fait ce que l'on peut. Je ne la trouve pas vraiment ressemblante (voire pas du tout). Le fond noir est loupé, comme d'habitude (pas assez régulier). Sinon je suis assez contente du visage, je la trouve assez jolie.
jeudi 1 mars 2012
Un titre en "O" ?
Second masque Vénitien. Beaucoup plus de couleurs, de détails et de complexité à mon avis. Rien que le temps passé dessus en atteste. Je n'ai pas chronométré, je pense bien y avoir passé 7 heures environ (peut être avec quelques changements de couches comptés au passage). J'ai enfin appris à travailler en plusieurs fois, sans bâcler le travail. J'avais une tendance furieuse à vouloir finir mes aquarelles en une seule séance... il paraît que ce médium est celui de la spontanéité... Mais ce n'était pas la bonne méthode pour moi.
Sur la photo d'origine, le masque est pendu à une grille. Je me rends compte que cela peut paraître bizarre de voir une masque flottant comme ça. Je ne l'ai pas vu plus tôt, car je l'ai peint exactement comme sur la photo.
Pourquoi ce titre de post ? En fait, nous sommes plusieurs du cours de l'Atelier Bleu à s'être inscrites à un salon de peintres amateurs à Arnay-Le-Duc pour cet été. Le thème de cette année : les sujets en "O". Cela peut être écrit avec "o", "hau", "heau", "eau"... toutes les orthographes sont possible, tant que ça commence par le son "O". Ben, ce n'est pas facile du tout... Donc, si vous avez une idée lumineuse, je suis preneuse !
Sur la photo d'origine, le masque est pendu à une grille. Je me rends compte que cela peut paraître bizarre de voir une masque flottant comme ça. Je ne l'ai pas vu plus tôt, car je l'ai peint exactement comme sur la photo.
Pourquoi ce titre de post ? En fait, nous sommes plusieurs du cours de l'Atelier Bleu à s'être inscrites à un salon de peintres amateurs à Arnay-Le-Duc pour cet été. Le thème de cette année : les sujets en "O". Cela peut être écrit avec "o", "hau", "heau", "eau"... toutes les orthographes sont possible, tant que ça commence par le son "O". Ben, ce n'est pas facile du tout... Donc, si vous avez une idée lumineuse, je suis preneuse !