Pages

Parcours

Quelques mots sur ma petite vie artistique.


  • Tout à commencé à Selongey, où j'ai commencé à prendre des cours de dessin et peinture avec Joelle Pulcini. J'avais 9 ans environ quand j'ai commencé et je pense être allée à ce cours jusqu'à mes 14 ou 15 ans environ (jusqu'à ce que j'aille au lycée, en fait). C'est simple, j'ai tout appris à ce cours : à dessiner juste, la peinture à l'huile, l'aquarelle, le pastel, le fusain... L'aquarelle n'était qu'anecdotique à l'époque, j'étais plutôt branchée peinture à l'huile. 


Nature morte à l'ananas - peinture à l'huile

James Dean - Fusain

Enfant au turban - peinture à l'huile


  • En 1995, je suis les cours du mercredi après-midi aux Beaux-Arts de Dijon. L'expérience est cette fois absolument différente. Nous travaillons plus à des concepts, au dessin et avec des matériaux divers et variés. Je découvre notamment comment utiliser le cirage à chaussure...
Ange en bas-relief
Léopard - Cirage à chaussure

Léopard - Crayon de couleur

Einstein - Encre noire et argentée

Collage
Course du chat - Encre
 J'en profite également pour préparer un dossier pour mon Bac, ayant pris l'option Arts plastiques en candidat libre. J'ai obtenu 12 ou 13, si je me souviens bien. J'avais préparé un thème sur les félins. J'avais pas mal bossé, mais je me souviens avoir bloqué sur les questions de culture artistique...

Entre temps, je me suis dirigée vers l'aquarelle dans mes travaux personnels. Peut-être par facilité au départ. Quand on est étudiant et que l'on souhaite peindre à ses moments perdus, c'est plus facile, plus propre dans un studio et surtout moins onéreux de le faire à l'aquarelle qu'à la peinture à l'huile. Et puis j'ai découvert Jean-Louis Morelle... "L'eau créatrice" est le premier (et loin d'être le dernier) des ouvrages d'aquarelle que j'ai acheté. Ce fut réellement le déclic et qui dure encore à l'heure actuelle.


  • Vers l'année 2000, je prends pour la première fois des cours spécifiques à l'aquarelle à Nancy (là où je fais mes études). A ma grande honte, je n'ai plus aucun souvenir du nom de la prof. J'y ai pourtant de bons souvenirs artistiques. Et je commence à mieux peindre à l'aquarelle à cette époque.
Nature morte d'après Chardin - Aquarelle

Bouteilles - Aquarelle

Femme et enfant - Brou de noix

Oignons - Aquarelle

  • Quelques années d'étude et stages universitaires plus tard, je me retrouve dans un village de Haute-Saône, Apremont. Je trouve des cours d'aquarelle à Lamarche-sur-Saône dans une association. Les cours sont donnés par Bernard Marion, de Champlitte. 
Bouilloire - Aquarelle
Pot et orange - Aquarelle


Bouquet de fleurs - Aquarelle

Là je me retrouve essentiellement avec des débutants. La pédagogie du prof ne me convient pas vraiment, je n'ai pas l'impression de progresser. J'arrête assez rapidement... Je me remets même un peu à l'acrylique, l'aquarelle ne me donnant pas entière satisfaction.


  • Mars 2005 : je m'inscris à une exposition - concours de la ville d'Auxonne. Il s'agit du Grand Prix de peinture de la ville. 4 prix seront décernés : 1er prix catégorie professionnels, 1er prix catégorie amateur, le prix du public (vote des visiteurs pour l'oeuvre de leur choix) et prix des jeunes artistes. 
Quelle joie de découvrir que j'ai obtenu le prix du public et celui des jeunes artistes. Mais le règlement stipulait qu'il n'était pas possible de cumuler 2 prix. J'ai donc dû choisir entre les deux et c'est très facilement que je me suis tournée vers le prix du public. Je suis vraiment fière que mon aquarelle ait plu au public et qu'il l'ait choisi devant des peintures à l'huile, des formats plus grands ou même des oeuvres de pros... Cela restera un sacré souvenir, d'autant que je ne m'y attendais pas...

Un petit discours...

Mes autres oeuvres exposées, hors concours
Bord de Saône - Prix du public


  • Juin 2006 : je fais une exposition personnelle à l'Office de Tourisme d'Is-Sur-Tille. C'est un honneur d'être exposée ainsi tout un mois... Le retour de cette exposition fut très bon et j'ai même eu l'opportunité de vendre quelques aquarelles.
Ma barque gagnante était évidemment
 à l'honneur sur les affiches de l'exposition...
  • Avril 2007 : je participe au concours "Nos lecteurs ont du talent" du magasine Pratique des Arts pour un numéro spécial sur l'aquarelle. Encore une heureuse surprise : je suis sélectionnée et mon aquarelle représentant des Touk-touks Thaïlandais paraît dans le magasine. Dans le même numéro que Jean-Louis Morelle, Eva Karpinska, Janine Gallizia et j'en passe beaucoup d'autre... OK, pas vraiment dans la même rubrique, mais quand même !
Hors série n°10 sur l'aquarelle - Avril 2007

Touk-touks



  • Juillet 2014 : 3 aquarelles sélectionnées à la biennale d'aquarelle de Ribeauvillé. 
Obtention d'un prix des peintres dans la rue.