samedi 1 novembre 2014

Tombée dans le panneau...

... et oui, j'ai troqué temporairement mes pinceaux d'aquarelle pour ceux d'acrylique afin de peindre des panneaux de bois. Ces panneaux sont désormais installés au dojo de Genlis et j'espère qu'ils motiveront aïkidokas et judokas. J'ai en tout cas beaucoup aimé peindre ces panneaux de 2 mètres x 2 mètres tout en prenant en compte les contraintes techniques et de contexte (le magnifique mur jaune derrière par exemple).

J'ai choisi de partir sur une conception assez stylisée et simple graphiquement. J'ai voulu aussi travailler en aplats de couleurs (seulement 3 couleurs) afin de rester très simple tout en ayant un impact visuel fort.

Voici quelques étapes de la réalisation.

Crayonné encré :


Proposition de plusieurs coloris (l'usage du numérique est ici très intéressant car il permet de tester plusieurs couleurs très rapidement)  :





Le choix s'est porté sur cette dernière proposition (plus en accord avec le fameux mur jaune...)


J'ai ensuite passé une sous-couche bois puis 2 couches de ma couleur de fond (blanc additionné d'ocre jaune) au rouleau sur les panneaux. Il m'a fallu alors reporter le dessin au crayon, ce qui n'est pas aussi simple vu le changement d'échelle (du A4 à 2 mètres x 2 mètres...). J'ai d'ailleurs utilisé un manche à balais en guise de règle pour les lignes directrices des bambous.



Une bonne dizaine d'heure de travail de peinture plus tard... les panneaux sont finalement installés au dojo et ils habillent le placard auxquels ils étaient destinés. C'est plus joli que les grilles, non ?


Et bien sûr, je pose fièrement à côté, histoire d'avoir un souvenir.