Pages

samedi 1 novembre 2014

Tombée dans le panneau...

... et oui, j'ai troqué temporairement mes pinceaux d'aquarelle pour ceux d'acrylique afin de peindre des panneaux de bois. Ces panneaux sont désormais installés au dojo de Genlis et j'espère qu'ils motiveront aïkidokas et judokas. J'ai en tout cas beaucoup aimé peindre ces panneaux de 2 mètres x 2 mètres tout en prenant en compte les contraintes techniques et de contexte (le magnifique mur jaune derrière par exemple).

J'ai choisi de partir sur une conception assez stylisée et simple graphiquement. J'ai voulu aussi travailler en aplats de couleurs (seulement 3 couleurs) afin de rester très simple tout en ayant un impact visuel fort.

Voici quelques étapes de la réalisation.

Crayonné encré :


Proposition de plusieurs coloris (l'usage du numérique est ici très intéressant car il permet de tester plusieurs couleurs très rapidement)  :





Le choix s'est porté sur cette dernière proposition (plus en accord avec le fameux mur jaune...)


J'ai ensuite passé une sous-couche bois puis 2 couches de ma couleur de fond (blanc additionné d'ocre jaune) au rouleau sur les panneaux. Il m'a fallu alors reporter le dessin au crayon, ce qui n'est pas aussi simple vu le changement d'échelle (du A4 à 2 mètres x 2 mètres...). J'ai d'ailleurs utilisé un manche à balais en guise de règle pour les lignes directrices des bambous.



Une bonne dizaine d'heure de travail de peinture plus tard... les panneaux sont finalement installés au dojo et ils habillent le placard auxquels ils étaient destinés. C'est plus joli que les grilles, non ?


Et bien sûr, je pose fièrement à côté, histoire d'avoir un souvenir.







samedi 25 octobre 2014

Tout beau, tout neuf...

... mon nouveau site internet, concocté par mon chéri.

Vous y trouverez mes travaux bien mieux présentés que sur le blog ou sur Facebook car regroupés en catégories. La vue d'ensemble de mon travail est bien plus représentative à mon avis.

Venez vous promener sur http://christelle-lecuret.com/ pour découvrir (ou redécouvrir...) mes illustrations, mes aquarelles et mêmes quelques actualités.

J'espère que la visite vous plaira.

samedi 18 octobre 2014

Inspirée...

... par mes filles.

Cette fois c'est un portrait de Romane en train de buller... enfin, de faire des bulles.


mercredi 8 octobre 2014

Besoin de vous...

... pour des clics et encore des clics...

je vous invite à aller visiter la page internet de Glamour magazine. J'y présente cette illustration pour le concours "Dessinez votre icône glamour".


Mon pseudo est AquarL et si vous avez envie de voter pour moi, je vous en remercie à l'avance ! Je crois bien que l'on peut revoter assez régulièrement alors pour les plus motivés d'entre vous, n'hésitez pas à faire monter le compteur ! Les votes sont ouverts jusqu'au 20 novembre...
Mmmmeeeerrrcciiii !!!!!!!

PS : je ne doute pas que vous aurez vu l'hommage à Mireille Darc et sa célèbre robe...

samedi 4 octobre 2014

dimanche 28 septembre 2014

Il suffira d'un signe...

Encore un devoir de réalisé et posté en fin de semaine. J'attends donc avec impatience la note de ce devoir d'illustration (projet pro) pour lequel je me suis beaucoup impliquée. J'ai adoré travailler sur les signes astrologiques, même si c'est assez loin de ce que je fais habituellement (j'aime bien diversifier, faut dire).
Donc, il fallait se mettre dans la peau d'un illustrateur recevant une commande pour un magazine des 12 signes astrologiques (il en fallait 5 au minimum, mais quand on aime on ne compte pas, il paraît...). Le format carré est imposé.

 

 
 
 


De quoi peaufiner ma technique d'encrage à la main + colorisation numérique qui se prête assez bien à ce type d'exercice il me semble. Je me sens de plus en plus à l'aise avec cette technique en tout cas.

Roulement de tambour pour la note...

samedi 20 septembre 2014

On a faim...

Quelques petites choses sur le thème de la cuisine, réalisées sur papier kraft avec de l'extrait de cassel et des rehauts d'encre blanche.

Bon appétit !!!





dimanche 7 septembre 2014

Ouh là là...

... ça fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles sur ce blog.

Bon, j'avoue... les actualités "brûlantes" sont plutôt sur Facebook par ce que c'est beaucoup plus rapide d'y mettre des infos. Donc, pour ceux qui veulent me suivre au jour le jour, c'est par là-bas que ça se passe : https://www.facebook.com/pages/Christelle-Lecuret-Illustrations/238134186331371
Pas besoin de faire de demande d'amis ou choses de ce genre, c'est une page pro, donc accessible directement.

Sinon, un peu de patience et vous saurez (presque) tout ici aussi.

Alors, les actualités :

1. je lance un concours pour faire gagner une aquarelle. Bon, là encore, le concours se fait via Facebook et si vous êtes intéressés, c'est par là qu'il faudra aller. Voilà l'aquarelle qui sera remportée par l'une des personnes qui se sera manifestée en commentaire du message d'annonce du concours sur Facebook (tirage au sort).


Vous avez jusqu'au 17 septembre pour participer !!!

2. J'ai participé au concours l'Arbois des peintres ce samedi.

La journée était magnifique et la ville également. Je ne connaissais pas et c'était donc un réel plaisir de découvrir cette ville dans ces conditions.
Bon, bien-sûr j'ai un peu couru le matin pour trouver une vue qui m'intéresse avec un endroit accessible pour m'installer. Après un premier tour d'horizon puis le rapatriement de mon matériel, je me suis finalement décidée pour le pont duquel nous pouvions voir ceci :


Evidemment, mon installation n'a pas été de tout repos, vu que je me suis installée sur les vestiges de l'ancien pont, en contre-bas du pont actuel. Un peu d'escalade de beau matin avec mon matériel et ma petit table de camping. Pfff, ce n'est pas ce que l'on croit la peinture !

En cours de journée, j'ai eu la chance d'avoir un peu d'encouragements de mes supporter préférés qui ont quand même eu un peu de mal à me trouver...



Après tous ces efforts aquarellés et quelques autres de plus pour sortir de ma cachette, je suis allée remettre mon oeuvre à la MJC d'Arbois dans les temps !


Une heure et demie plus tard, délibération du jury... Et j'ai l'heureuse surprise de recevoir le prix de la ville d'Arbois !!!


Et moi qui n'était plus motivée quelques jours plus tôt pour participer à ce concours. J'ai bien fait d'y aller quand même ! Mon aquarelle est maintenant la propriété de la ville d'Arbois et devrait trôner quelque part à la mairie avec les autres œuvres gagnantes des précédentes sessions. 

Vous trouverez ici le palmarès complet de cette année 2014 : 

Autant vous dire que j'ai passé un bon week-end et que la motivation est au beau fixe.

Je viens de recevoir l'article paru sur Le Progrès...


dimanche 31 août 2014

Jamais 2 sans 3...

Voilà la troisième année que je participe au concours d'illustration du Festival du livre jeunesse de Rouen. Le thème de cette année est Contes et Légendes, les nouveaux dieux. Il n'en fallait pas plus pour que la geek qui dort en moi ne se réveille et imagine la méchante de Blanche Neige en plein selfie. En arrière plan, une petite recherche "Doodle" pour savoir qui est la plus belle. Ben voui, les miroirs magiques, c'est has-been depuis internet.
Bon, je l'ai vraiment bichonnée, cette illustration. J'espère que ce sera payant et que je serai au moins dans la short list. Je me suis amusée en tout cas, surtout avec mon premier plan de pommes qui est assez en décalage et que j'ai peu traitée comme une nature morte au milieu de mon illustration.

Bon, trêve de commentaires, passons à l'image.




mercredi 20 août 2014

Il y a aussi...

... ma page Facebook où je poste plus souvent des images. N'hésitez pas à venir m'y voir. Pas de besoin d'être inscrit à Facebook, pas besoin de faire de demande d'invitation (c'est une page "pro").

J'attends d'être à 150 J'aime sur ma page, et je lance un concours pour y gagner une aquarelle. Alors venez faire un tour ici : Christelle Lecuret - Illustrations et partagez sans modération !!!

Et un beau site internet est en cours de réalisation par monsieur. Mais là, il va falloir être un peu patient, car il y a du boulot. Je vous tiens au courant de tout cela, bien entendu !

dimanche 17 août 2014

Pour changer...

J'ai fais un portrait... de vache. N'y voyez aucun lien avec les posts précédents ou ceux à venir, hein...

Cette vache m'a eu l'air fort sympathique et j'ai donc décidé de lui faire l'honneur de mes pinceaux.



Ce week-end, beaucoup de travail de rangement, organisation, montage de meuble pour la maison et mon atelier également. Je vous ferai une petite photo quand tout sera terminé. A la clé, des rangements au top pour mes aquarelles, livres, cours, magasines et j'en passe. Ça a été un peu compliqué quand on s'est aperçu (à la toute fin, bien-sûr) qu'une partie du meuble était montée à l'envers... Donc, démontage et re-montage. Mais on a vaincu et c'est tout joli maintenant. J'aurai plus de temps pour mes pinceaux quand tout sera à nouveau en place.

mardi 12 août 2014

Un peu de toi #2

Voilà la suite... Cette fois ce sont les petits petons de la demoiselle qui m'ont inspirés avec cet éclairage tout en douceur.



lundi 11 août 2014

Un peu de toi #1

Vacances pluvieuses, vacances heureuses et studieuses...

Me voilà de retour avec un portrait peint dans les montagnes. Le cadrage est un peu particulier, je le concède, mais je le revendique absolument ! J'ai tout suite craqué sur cette photo de Romane en gros plan. J'en ai fait cette aquarelle qui  été l'occasion pour moi de tester deux nouvelles couleurs de chez Winsor et Newton : Brun foncé et Rouge Indien foncé. Adoptées instantanément toutes les deux...

Un peu de toi #2 (pour demain, si vous êtes sages) reprend également les mêmes tonalités.



vendredi 25 juillet 2014

Qu'est ce que ça donne...

... 2 ans plus tard ? Et oui, 2 ans tout pile que j'ai commencé ma formation. Il me semble que c'est le bon moment pour relever un peu la tête du guidon et faire un petit bilan de tout cela.

43 devoirs faits sur 58 au total (j'en ai fait 2 dans la semaine), soit 74% des devoirs faits.
2 ans passés sur les 3 au maximum pour faire la formation, soit 66% du temps passé.

--> j'ai donc un peu d'avance. Mais méfiance, les devoirs ne se ressemblent pas. Certains peuvent prendre 1 heure seulement (comme les escaliers en perspective que j'ai réalisé hier soir) alors que d'autres vont nécessiter plusieurs semaines.

Je voulais partager avec vous (et surtout avec les élèves de Lignes et Formation qui passeraient par ici) ma façon de m'organiser. Il m'a fallu un peu de temps, mais j'ai trouvé un rythme de croisière plutôt agréable.

1. A réception des colis, j'épluche les fascicules et surtout les devoirs à réaliser. Je liste les devoirs avec un ordre de réalisation qui permet de mixer les plaisirs et surtout de ne pas commencer par ce qui m'attire le plus. Je fais des cycles plus ou moins répétitifs, par exemple :
   - Représenter l'homme/devoir 1
   - Traitement numérique/devoir 1
   - Illustration jeunesse/devoir 1
   - Histoire de l'art/devoir 1
   - Représenter l'homme/devoir 2
   - Traitement numérique/devoir 2
   - Illustration jeunesse/devoir 2
   ... etc, vous avez compris la logique !

2. Je garde scrupuleusement cet ordre. Pourquoi ? Au tout début de la formation, je me suis rendue compte que je perdais du temps à me demander quel devoir faire ensuite. Je ne passe plus du temps à me poser de question, l'ordre est déjà établi, je n'ai plus qu'à travailler.

3. Je blogue, je raye les devoirs fais sur ma liste, je tiens à jour le nombre de devoirs faits et ma moyenne sur Facebook... Mine de rien, c'est un rituel à chaque devoir terminé qui me permet de voir que j'avance petit à petit.

4. De temps en temps, je fais un bilan du nombre de devoirs réalisés par rapport au temps restant, histoire de ne pas me faire piéger bêtement.

5. Je travaille régulièrement le soir à partir de 21h généralement quand les enfants sont couchés. J'en profite pour écouter mon émission de radio préférée en podcast. La télé est absolument à bannir à mon avis. Certaines tâches ne me permettent pas d'écouter une émission "parlée" en même temps, je passe alors à la musique qui laisse mes petits neurones fonctionner tranquillement et avec entrain en plus. D'autant que l'émission en question ("On va s'gêner", de L. Ruquier pour ne pas la citer...) n'est pas toujours top... un fou rire n'est pas toujours le bien venu quand on fait un travail de précision...
En tout cas, le soir je me mets à travailler avec plaisir sans le vivre comme une contrainte et c'est très important pour moi (3 ans de contrainte... non merci).

6. Je m'offre même le luxe d'intercaler des projets perso de plus ou moins grosse ampleur. Tant que je gère le planning, cela n'est pas un soucis. Je répond à des concours par exemple. Il y a alors une date butoir. Je priorise alors tel ou tel concours, j'intercale ensuite 1 ou 2 devoirs piochés dans ma liste...
Je sais d'avance (avant de me mettre à ma table de travail) ce que je dois faire et cela m'aide énormément. Sans cela, je sais que je peux passer la soirée à chercher un modèle ou l'inspiration et finalement ne rien faire...

Voilà, tout ceci peut sembler trivial pour certains et j'espère que cela pourra aider les nouveaux élèves qui pourraient se poser ce genre de question.

Ces 2 ans sont passés très très vite pour moi, et la motivation reste intacte !

Parce que j'ai beaucoup de mal à poster un article sans image... Voici le devoir 2 de la chaîne graphique. Je me suis bien amusée à faire du découpage...

Il s'agissait ici de répondre à des questions de cours sur 3 pages A4 avec une présentation originale de la typographie.




mercredi 16 juillet 2014

Retour aux sources...

... de mes premières inspirations : le portrait.

Après une petite séance photo avec Tessa, voilà le résultat aquarellé. Il y a sans doute l'influence de Ribeauvillé dans tout cela, avec une envie de peindre et pas seulement des illustrations.



lundi 7 juillet 2014

Voilà, c'est fait...

... je suis donc allée à Ribeauvillé pour la biennale d'aquarelle. Le week-end a été trèèèèssss sympa. Ce que je retiens, dans le désordre :

- revoir ma toute première prof de dessin/peinture, Joëlle Pulcini
- échanger avec d'autres aquarellistes
- voir le travail de Danièle Fabre et Théo Sauer (ce sont eux qui m'ont le plus marqué)
- le partage, la démo et les conseils avisés et bienveillants de François Malnati
- la légèreté de la nourriture alsacienne (non, là je rigole...mais cela n'empêche pas que ce soit très bon)
- voir mes tableaux exposés au milieu des autres aquarellistes et se glisser incognito au milieu des visiteurs pour entendre leurs commentaires sur mes peintures...
- m'installer au milieu de la rue pour peindre et devoir retirer les crottes d'oiseau de ma boîte d'aquarelle (mon aquarelle a été épargnée, merci les zozios)
- une météo parfaite et un orage qui commence au moment où l'on claque la porte de la voiture pour repartir, difficile de faire mieux en terme de timing...

Week-end génial, quoi...

Ah, j'allais oublier...

Recevoir un prix des peintres dans la rue !!!

Je ne suis pas peu fière, j'avoue. J'ai eu en plus les encouragement du jury qui ne m'a pas donné de prix pour mes aquarelles exposées, mais qui a remarqué mon travail (notamment mes pêcheurs et le portrait).

Très beau bilan donc pour cette première expérience d'une telle manifestation et magnifique encouragement pour continuer à travailler encore plus.

Je vous mets 2 photos prises avec mon téléphone en attendant mieux.

Mon aquarelle réalisée dans la rue (et je précise que les taches et coulures sont absolument revendiquées).





Et un rappel de mes aquarelles sélectionnées par le jury et exposées.




jeudi 19 juin 2014

Tadaaammm...

et qu'ai-je reçu dans ma boîte aux lettres, hier ??? Un petit dépliant du plus bel effet pour présenter la biennale d'aquarelle à Ribeauvillé. Et qu'y a-t-il sur ce petit bout de papier ? Il y a mon NOM !!!

Wouaou, ch'ui trop fière ! En plus, il y a également Joëlle Pulcini qui est ma toute première prof de dessin et peinture et que je pourrai donc revoir avec un GRAND plaisir.

Samedi, je prendrai donc mes 3 petits tableaux sélectionnés sous le bras et j'irai les emmener à Ribeauvillé. L'expo commence le 3 juillet. Il y aura des animations, démos, stages et cela se terminera par une journée de peinture dans la ville le dimanche 6 juillet. Je participerai à cette journée de peinture et je vous invite à en faire de même !