Exercice sur le portrait cette semaine à l'atelier bleu. Entre plusieurs portraits aquarellés, mon choix s'est porté sur celui d'Aïcha. En plus, c'est un monochrome sépia. Peut-être un peu de fainéantise... En tout cas, je suis ravie de ne pas avoir à travailler en couleur, cette semaine.
Quelque chose dans le regard me gène, mais je n'ai plus le modèle. Je trouve les yeux un peu petits.
Ce fut libérateur de travailler la chevelure le foulard et la tunique à grands coups de pinceaux vifs. J'aime bien travailler ainsi, même si cela limite les possibilités de repentir.
Cela me donne une envie soudaine de travailler au brou de noix. Il y a quelques années (enfin, ça doit bien faire plus de 10 ans, maintenant), j'avais fait des travaux avec cette technique et j'avais adoré cela. Il s'agissait de portraits surtout, comme cette femme et son enfant, par exemple. Il faut que je m'y remette !
Pas de cours pendant 2 semaines... mais des devoirs à faire à la maison. Et pas n'importe quoi : La jeune fille à la perle... Suite au prochain numéro pour voir ce que cela va donner.
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vendredi 24 février 2012
lundi 20 février 2012
C'est carnaval
Pour l'occasion, j'ai encore ressorti une photo de Venise. Nous n'y étions pas pendant le carnaval, mais il y a toujours des masques sur les étals. Ces masques sont vraiment d'une grande beauté et sont des sujets rêvés pour une aquarelle.
J'ai remis cela avec le papier Fabriano. Je commence à apprécier, d'ailleurs je n'aurais jamais eu des noirs aussi réguliers sur Moulin du Coq.
Pour ceux qui se demandent... pas un coup de pinceau avec du gris de P**** sur cette aquarelle. Les noirs ont été faits avec du Bleu Outremer et du Sépia, le tout préparé en grande quantité en avance avec des couleurs en tube.
J'ai frôlé la catastrophe avec le fond. Heureusement, j'ai pu laver les couleurs et reprendre le tout assez facilement. Un peu de gros sel pour des effets de matière et voilà.
J'ai remis cela avec le papier Fabriano. Je commence à apprécier, d'ailleurs je n'aurais jamais eu des noirs aussi réguliers sur Moulin du Coq.
Pour ceux qui se demandent... pas un coup de pinceau avec du gris de P**** sur cette aquarelle. Les noirs ont été faits avec du Bleu Outremer et du Sépia, le tout préparé en grande quantité en avance avec des couleurs en tube.
J'ai frôlé la catastrophe avec le fond. Heureusement, j'ai pu laver les couleurs et reprendre le tout assez facilement. Un peu de gros sel pour des effets de matière et voilà.
samedi 11 février 2012
Il ne s'appelait pas Stewball...
... mais c'était un cheval blanc. Son nom était Radja, sympathique petit cheval de caractère (surtout quand il avait quelqu'un sur son dos... hum...).
Ce sujet a été commencé à la maison (pour le dessin) et terminé en sujet libre lors du dernier cours. J'ai quelque peu eu l'impression de choquer lors de l'inondation que j'ai provoquée pour la réalisation du fond. Mais qu'est ce que c'est amusant de jouer avec l'eau et la diffusion des pigments (en espérant ne pas en avoir fait profité le tapis de Anne).
C'était une première sur du papier Fabriano Artistico (grain fin). Et oui, je suis en pleine phase test de papiers, ça coûte cher cette affaire là. Et surtout il faudrait que j'utilise plus d'une feuille des blocs que j'achète.
Pour le Fabriano, c'est pas mal. Je trouve le papier très rugueux (par rapport au Moulin du Coq, essentiellement). Et pour l'ouverture des blancs... c'est moyen. Mais un peu mieux que l'Arches à priori. Encore une fois, je n'ai pas assez de recul sur tous ces papiers.
Le principal étant de s'amuser... mission accomplie pour cette aquarelle.
Pour ceux qui l'aurait vu... oui, il y a un léger problème dans le dessin. Radja n'avait pas de problème de hanche dans la vraie vie.
Ce sujet a été commencé à la maison (pour le dessin) et terminé en sujet libre lors du dernier cours. J'ai quelque peu eu l'impression de choquer lors de l'inondation que j'ai provoquée pour la réalisation du fond. Mais qu'est ce que c'est amusant de jouer avec l'eau et la diffusion des pigments (en espérant ne pas en avoir fait profité le tapis de Anne).
C'était une première sur du papier Fabriano Artistico (grain fin). Et oui, je suis en pleine phase test de papiers, ça coûte cher cette affaire là. Et surtout il faudrait que j'utilise plus d'une feuille des blocs que j'achète.
Pour le Fabriano, c'est pas mal. Je trouve le papier très rugueux (par rapport au Moulin du Coq, essentiellement). Et pour l'ouverture des blancs... c'est moyen. Mais un peu mieux que l'Arches à priori. Encore une fois, je n'ai pas assez de recul sur tous ces papiers.
Le principal étant de s'amuser... mission accomplie pour cette aquarelle.
Pour ceux qui l'aurait vu... oui, il y a un léger problème dans le dessin. Radja n'avait pas de problème de hanche dans la vraie vie.
lundi 6 février 2012
Un petit tour à Venise
Ce que nous avions préféré à Venise... la place Saint Marc ? le palais des Doges ? Non et non. Nous avions adoré nous perdre dans le dédale des ruelles de Venise, loin de l'agitation touristique. Souvenirs colorés et ensoleillés qui réchauffent dans ce froid hivernal.
mercredi 1 février 2012
Petit escargot...
... porte sur son dos, sa maisonnette...
Vous connaissez cette comptine pour enfant ? Et bien, voilà presque une semaine qu'elle me trotte dans la tête, faute au sujet du dernier cours bien-sûr (merci Anne...).
Donc, il s'agissait de reproduire un escargot d'après une aquarelle de Blanche Odin. Voilà donc ma version à moi :
Pour ceux qui veulent voir la version de Blanche Odin, elle est postée sur le blog d'Anne ici.
Et puis, Anne nous avait demandé de faire un exercice "à la manière de Blanche Odin" d'après une photo d'escargot. J'ai donc trouvé un peu de temps pour réaliser celui-ci :
Je trouve le travail beaucoup plus fin pour cette deuxième bébête (pas de réserve au drawing gum sur la coquille, et des sombres moins sombres, par exemple). Je me suis donc décidée à refaire le premier aussi...
"Escargot d'après Blanche Odin _number two" :
Bon, pas transcendant, mais un peu plus subtil à mon sens.
N'est pas Blanche Odin qui veut !
Petit apparté pour Anne (et tous ceux que ça intéresse) : un intéressant comparatif de papiers aquarelle sur un site qui s'appelle Aquarellissime.
Vous connaissez cette comptine pour enfant ? Et bien, voilà presque une semaine qu'elle me trotte dans la tête, faute au sujet du dernier cours bien-sûr (merci Anne...).
Donc, il s'agissait de reproduire un escargot d'après une aquarelle de Blanche Odin. Voilà donc ma version à moi :
Pour ceux qui veulent voir la version de Blanche Odin, elle est postée sur le blog d'Anne ici.
Et puis, Anne nous avait demandé de faire un exercice "à la manière de Blanche Odin" d'après une photo d'escargot. J'ai donc trouvé un peu de temps pour réaliser celui-ci :
Je trouve le travail beaucoup plus fin pour cette deuxième bébête (pas de réserve au drawing gum sur la coquille, et des sombres moins sombres, par exemple). Je me suis donc décidée à refaire le premier aussi...
"Escargot d'après Blanche Odin _number two" :
Bon, pas transcendant, mais un peu plus subtil à mon sens.
N'est pas Blanche Odin qui veut !
Petit apparté pour Anne (et tous ceux que ça intéresse) : un intéressant comparatif de papiers aquarelle sur un site qui s'appelle Aquarellissime.